Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Roland - Algrange d'hier à aujourd'hui

Albert Henri LEDRICH alias Albert HENRY (écrivain) d'Algrange

2 Avril 2016, 06:15am

Publié par R.S.

Dans cette page je vais vous raconter l'histoire d'un écrivain Albert Henri LEDRICH (troubadour du terroir lorrain) qui fut domicilié 2, rue des Jardins, à Algrange et qui écrivait sous le pseudo d'Albert HENRY
        Quand naquit  le 7 juin 1904 à Hayange, Albert Henri LEDRICH, son père ne pensait pas qu'il vivrait. Il était si faible... Et plutôt que d'entreprendre une double démarche administrative, il prit le parti d'attendre un jour, avant d'enregistrer la naissance ou le décès, convaincu que la nature aurait fait le partage jusqu'à là. Albert Henri vécut.
Albert Henri LEDRICH alias Albert HENRY (écrivain) d'Algrange
      Il aurait fait de brillantes études s'il n'y avait eu l'obstacle de la langue. Ballottée entre le régime allemand et français, il ne sut qu'elle allait être sa langue maternelle. Il n'en poursuivit pas moins son instruction jusqu'en classe de 3ème, au cours complémentaire de Hayange.
Son premier emploi fut celui qu'il occupa dans un des bureaux de la mine de Hayange. Les années 1921 à 1923 ont été marquées par deux ans de séjour en Sarre en qualité de correspondant franco-allemand en représentation. Puis M. LEDRICH s'engagea dans la Marine Nationale. Lorsqu'il revint dans la vallée de la Fensch en 1926, l'idée d'écrire qui ne l'avait jamais quittée, se manifesta par des articles sur l'aviculture, qui faisait partie, avec le jardinage et le cyclisme, de ses occupations favorites. C'est au retour de déportation dans la Ruhr qu'il entreprit de rédiger son premier livre. Domicilié depuis 1956 à Algrange, son travail est partagé entre la rédaction de ses ouvrages et ses activités à la Société Mosellane de Sidérurgie comme comptable, et au Tribunal de première instance de Thionville comme traducteur-juré en anglais et italien (Il a appris ces deux langues par des études personnelles).
         Ecrire doit se poser comme un besoin. C'est un tel sentiment qui a guidé la plume de l'auteur débutant. Le souvenir marquant d'un épisode cruel de la déportation a décidé Albert Henri LEDRICH à " coucher " sa hantise sur le papier. L'expression de la révolte, fardeau trop lourd pour qu'il ne soit pas mis en partage, a donné naissance à son premier livre " Nadia, esclave moderne " en 1949.
Nadia, l'héroïne, est une jeune Ukrainienne morte dans les bras de l'Algrangeois, des suites d'une blessure par un obus.
Le succès recueilli par ce premier ouvrage allait inciter l'auteur à persévérer. Pour lui qui rêvait de création littéraire d'un " acte durable " comme il disait, " qui le libère des contingences quotidiennes d'un siècle qu'il considère n'être pas le sien. "
Albert Henri LEDRICH alias Albert HENRY (écrivain) d'Algrange
Le succès recueilli par ce premier ouvrage allait inciter l'auteur à persévérer. Pour lui qui rêvait de création littéraire, ce premier test fera œuvre d'un encouragement. Les récits, nouvelles, poèmes, roman que M. Albert LEDRICH a écrit le posent comme un troubadour du terroir lorrain. Voix du coeur avant celle de l'histoire, de la science et même de la littérature, ses écrits chantent la beauté de sa province natale...
Ses ouvrages publiés ont été tiré à 5000 exemplaires et les premiers furent vite épuisés....
Marqué par le décès de son épouse en 1960, l'auteur s'est orienté vers le désespoir comme son roman " Du crépuscule à l'aube "
Albert Henri LEDRICH alias Albert HENRY (écrivain) d'Algrange
Il écrivit d'autres oeuvres:
- Poésies de Lorraine (Tome I) 1950
- Poésies de Lorraine (Tome II)
- Toudou, chien du berger
- Récits et Nouvelles de Lorraine (Tome I) 1952
- Poésies de Lorraine (Tome III) 1954
- Poésies des Tout Petits 1955
- Trois de Chez Nous 1956
- Du crépuscule à l'aube
- Baerenthal, de nos jours et son passé 1964
- D'une nuit à l'autre
- Récits et Nouvelles de Lorraine (Tome II)
- Poésies de Lorraine (Tome IV)
Non édités (pour le théâtre)
- La sorcière de Rettel
- Les faux saints
- Le papillon
Quelques-uns de ses livres que je possèdeQuelques-uns de ses livres que je possède
Quelques-uns de ses livres que je possède
Quelques-uns de ses livres que je possèdeQuelques-uns de ses livres que je possède

Quelques-uns de ses livres que je possède

Il décédera en mars 1968, à l'âge de 63 ans et repose dans le cimetière de Knutange

Albert Henri LEDRICH alias Albert HENRY (écrivain) d'Algrange
Albert Henri LEDRICH alias Albert HENRY (écrivain) d'AlgrangeAlbert Henri LEDRICH alias Albert HENRY (écrivain) d'Algrange
Commenter cet article
T
Son pseudonyme vient de son deuxième prénom : Albert Henri Ledrich.
Répondre