Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Algrange hier - Le blog de Roland

N° 24 rue Jean Burger - La salle Europa ou la Croix d'Or à Algrange

4 Juin 2016, 08:45am

Publié par R.S.

Souvenirs d'enfance de Reinhold (René) BIEGER

L´hôtel qui autrefois portait le nom Europa devint après la première guerre mondiale l´hôtel de la Croix d´Or (acheté par l'abbé SCHANG en 1919), puis en 1947 il fut acheté en commanditaire par la famille BEMER Nicolas (mon oncle) qui était auparavant gérant du Café des Mines (de 1933 à 1947).

La grande salle de danse de la Croix d´Or était avant la seconde guerre mondiale une salle des des fêtes et en même temps cinéma pour les jeunes de la paroisse Saint Jean et si j´ai bien été été informé il y avait des séances tous les dimanches. Je peux vous assurer que ce cinéma a bien existé.

En 1947 j´avais 6 ans, mais je me rappelle très bien encore de cette salle, car mon cousin Marcel BEMER m´avait " employé " pour sortir avec un pied biche, les clous des vieilles planches qui furent récupérées pendant la rénovation complète de cette salle. L´ancienne cabine de projection (au fond de la salle, et le balcon, construction en bois) me donna la possibilité d´exercer le tirage des clous, car après la démolition de cette construction il y eut un tas de planches á récupérer.

Ce que je voulais vous raconter, c´est que le cinéma Sax n´est pas devenu une partie de la salle Europa de laquelle la toiture avait en 1947 été complètement enlevée pour faire place sur le dessus de cette salle au cinéma Sax qui devint si on veut, un supplément de ce grand bâtiment qu´était l´hôtel en tout. Après avoir enlevée cette toiture, une dalle en béton fut coulée sur laquelle bien sur le nouveau cinéma fut construit. Monsieur BORENS, qui était alors co-propriétaire avec BEMER Nicolas, devint propriétaire du Sax. Il possédait une cordonnerie à coté de la droguerie ROLLIN place du marché (autrefois VOGT). Lui, ainsi que BEMER Nicolas s´étaient mis d´accord pour ce projet de construction. La salle de la Croix d´Or, avec nouveau plafond, devint salle de danse et aussi salle pour théâtre et autres fêtes. Madame Erna BORENS avait été une des marraines de la nouvelle petite cloche de l´église St. Jean en 1947 ainsi que ma tante Jeanne BEMER une des marraines de la cloche moyenne.

N° 24 rue Jean Burger - La salle Europa ou la Croix d'Or à Algrange

Commenter cet article