Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Algrange hier - Le blog de Roland

L'association sportive l'ETOILE ROUGE d'Algrange

14 Novembre 2016, 08:00am

Publié par R.S.

Créé le 22 mars 1924, la Société Sportive " ETOILE ROUGE " a dès le début intrigué la municipalité d'Algrange. Considéré essentiellement politique et n'ayant d'autre but que de préparer la jeunesse à la révolution, c'était pour le PC, le seul moyen de faire du recrutement sous le couvert de la culture physique ou de l'art.... On verra que quelques années plus tard, que la salle leur fut supprimée, des subventions enlevées et d'autres choses.....

L'association sportive l'ETOILE ROUGE d'Algrange
L'association sportive l'ETOILE ROUGE d'Algrange
L'association sportive l'ETOILE ROUGE d'Algrange

Lors du conseil municipal en date du 24 juin 1925, un point est à l'ordre du jour concernant l'emploi de la baraque installée comme salle de gymnastique par l' ETOILE ROUGE ...

L'assemblée décide avec 10 voix contre 6 voix et 2 bulletins blancs que la Société de Gymnastique " Etoile Rouge " évacue la salle de gymnastique installée au pavillon d'école et que les agrès restent propriété de la commune. L'évacuation doit (être terminée) avoir lieu avant le 1er janvier 1926.

 

L'association sportive l'ETOILE ROUGE d'Algrange

Commenter cet article

R.S. 15/11/2016 19:42

Oui et non car la baraque devenait vétuste même pour les enfants qui allaient dans cette baraque. Mais c'est aussi vrai un peu plus tard avec l'affaire Witz et les communistes qui avaient fait démissionner un maire en 1923, SFIO pour disparaître ensuite en 1925 remplacé à nouveau par le partie SFIO. Algrange a toujours était une ville très politisée ;)

Urgo 14/11/2016 21:39

Certainement un différent politique qui devait opposer cette association au nom significatif, avec une municipalité qui ne devait pas la trouver à son goût. Un peu comme le Secours populaire, à Hayange. L'Histoire ne fait que se répéter, mais sous d'autres formes.