Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Algrange hier - Le blog de Roland

Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'U.N.C du 21 février 2010 à Algrange

10 Mai 2017, 10:30am

Publié par R.S.

La section algrangeoise  de l’UNC continue de décliner inexorablement, comme au niveau national. Son président Théodore Wagner  demande aux jeunes de venir rejoindre  les rangs de l’UNC.

La section algrangeoise de l’UNC continue de décliner inexorablement, comme au niveau national. Son président Théodore Wagner demande aux jeunes de venir rejoindre les rangs de l’UNC.

C’est au centre socioculturel Ambroise Croizat que la section algrangeoise a tenu le 21 février  sa 80ème assemblée générale.

         Le président de la section d’Algrange et environs , Théodore WAGNER, a  ouvert la réunion par les salutations d’usage  et la présentation des invités, au nombre desquels on pouvait  noter la présence de Charles L’Huillier, président de la fédération départementale de Moselle, Fernand HACQUARD, délégué  du secteur Fensch-Pays-Haut  et Président de la section de Hayange  ainsi que Gilbert SCHMITT adjoint au maire et représentant la municipalité d’Algrange. Avant de passer aux différents rapports, une minute de silence a été observée à la mémoire des adhérents  disparus en 2009. Concernant le rapport moral , le président a déclaré : " nos objectifs sont, le maintien des liens sociaux, la défende des intérêts commun dans le monde des anciens combattant en contribuant  aux buts et valeurs essentielles de l’UNC ainsi que de promouvoir et perpétuer le devoir de mémoire nécessaire à la construction de la citoyenneté ". Il a dressé quelques statistiques rappelant que les doyens de la section  sont âgés de 90 ans, il s’agit de Pierre HOFFMANN et Pierre VERLET, tous deux nés le 23 juin 1919. Le membre le plus ancien  est Godefroy LAPSIEN, adhérent depuis 1950. Parmi  nos soldats de France , le plus jeune, Gil MARQUEZ, est âgé de 33 ans. La moyenne   d’âge de la section est actuellement de 71 ans.

" J’ajouterais quelques chiffres sur l’évolution du nombre de nos adhérents. Notre section comptait 128 membres en 1966, avec un pic de 197 membres en 1974, 178 en 2000 et à ce jour nous sommes 151 membres. Cette baisse d’effectif tient d’une logique inexorable. C’est pour cela qu’il nous faut mener une campagne de recrutement dans les rangs des Soldats de France mais également chez les anciens combattants de tous les conflits, les veuves d’anciens combattants, les militaires d’active et de réserve , les militaires ayant participé aux nouveaux conflits et actions humanitaires (OPEX), gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, secouristes et membres sympathisants. Pour garder sa force et sa puissance, l’UNC doit donc non seulement recruter parmi les jeunes, ceux  qui remplaceront nos camarades qui disparaissent, mais également former ceux  devront succéder d’ici quelques années aux responsables actuels de notre maison ".

En ce qui concerne les revendications de l’UNC l’attribution de la carte du combattant aux militaires ayant effectué quatre mois de présence en Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 1er juillet 1964 est toujours d’actualité. Elle réclame également avec insistance la reconnaissance officielle du 11 novembre en tant que journée nationale du souvenir en hommage aux Morts pour la France de toutes les guerres et conflits  afin de perpétuer le devoir de mémoire  et de lutter contre l’oubli.

La vie de la section. Serge BADJEK, Victor SIMONATO et Marcel BRUA ont retracé la vie de la section durant l’exercice écoulé. La section a été représentée à toutes les réunions  des instances régionales et du secteur. Elle a participé avec ses drapeaux  à toutes les cérémonies commémoratives et patriotiques, aux congrès départemental à Fameck et national à Colmar. Cette année sera tout aussi active. D’autre part, les drapeaux ont également accompagnés les membres décédés lors de leurs obsèques. Le responsable du comité des fêtes s’est félicité du succès rencontré par les différentes manifestations organisées en 2009 et a annoncé les dates  des manifestations prévues en 2010 concernant le repas familial dansant du 25 avril , une excursion à Kirrwiller le 16 mai, la 4ème édition de la marche du 27 juin, le traditionnel repas choucroute du 11 novembre, l’après-midi récréative de Noël le 19 décembre ainsi que le repas dansant du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pour sa part, le trésorier, Robert SERRIER a fait état d’une gestion saine approuvée par les réviseurs aux comptes, MM Jean LEONI et Raymond SCHWARTZ et adoptée par l’assemblée.

Pas moins de 7 membres de la section ont été à l’honneur à l’issue de l’assemblée générale. Les récipiendaires  sont : insigne d’or : Marcel BRUA, Alfred DROUY, Laurent FLORANGE , Aloïs WEINACHTER, Mérite UNC bronze : Aldo NICOLODI, djebel bronze : Pierre CIMA, Charles GALON.

Cette assemblée générale qui réunissait environ 80 personnes s’est terminée par un vin d’honneur offert par la section locale de l’UNC.

Commenter cet article