Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Algrange hier - Le blog de Roland

Témoignage du curé de Fontoy en 1730, sur Algrange

6 Août 2016, 05:30am

Publié par R.S.

Les archives paroissiales de Fontoy nous rendent compte des difficultés que rencontra le curé pour administrer cette annexe.

" Algrange, entouré de côtes de toutes parts, ne communique librement à plat que sur la commune de Knutange. De Fontoy à Algrange il y a deux chemins. L'un par la grande route depuis l'église de Fontoy jusqu'à Knutange de 5km, plus 3km par une route défoncée depuis ce dernier endroit jusqu'à Algrange. L'autre chemin, par la côte à droite de Fontoy et d'une distance de 5km est à usage unique de gens à pied. Il y a une rapide montée d'un quart d'heure au milieu d'un bois épais, sur les bords d'un ravin par un sentier que le torrent des eaux a creusé, où l'on ne peut poser qu'un pied, où il faut se tenir aux branchages et descendre des escaliers formés par des racines sur vingt minutes de trajet dans une vallée resserrée et boueuse ".

Sur cette carte des routes de France dits Atlas de Trudaine réalisée entre 1745 et 1780, on voit qu'Algrange (HOLGRANGE) a une paroisse et que c'est un tout petit hameau comparé à ses voisins KNUTANGE et HAYANGE qui sont déjà bien développés

Témoignage du curé de Fontoy en 1730, sur Algrange
Témoignage du curé de Fontoy en 1730, sur Algrange

Commenter cet article