Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Algrange hier - Le blog de Roland

ALGRANGE 1744: La mettairie d'Algrange

30 Octobre 2011, 18:45pm

Publié par R.S.

Dans une archive de l'Evêché de Metz on peut trouver cette déclaration concernant les biens ecclésiastiques  situés dans la paroisse d'Hayange et l'ensemble de ses chapelles.

L'abbaye de Sainte-Glossinde de Metz a trois quarts dans toutes les dîmes de la paroisse avec quelques peu de terre et quelques près, le tout laissé à libre de bail pour dix huit cent livres, mais il est à remarquer que la dîme de Marspich y est compris pour la moitié du ban seulement.

Les religieux de Villers Bettnach ont une metterie à Algrange dans un ban séparé, dont ils prétendent être eux-mêmes les décimateurs, comme en effet ils en tirent actuellement la dîme moyennant douze bichets, deux tiers seigle et un tiers avoine, partageables entre les cures de Fontoy et d'Hayange, peut-être par un accommodement verbal qui a été fait anciennement entre les deux cures et les religieux chez le maire d'Algrange?

Cette ferme et la dîme sont laissés à titre de bail pour sept cent livres, mais elle ne les valent pas, attendu que le fermier s'y ruine et qu'il sera obligé d'y renoncer, si on ne lui fait point de diminution. Le tout est estimé à cinq cent cinquante livres....

Les religieux de Justemont ont un moulin à Knutange dont le meunier vend vingt malder de seigle par an.

Les jésuites de ..... ont une ferme à Nilvange dont le fermier vend tous les ans dix malder de seigle.

Les bénédictins de Luxembourg dits les munsters ont une petite ferme à Suzange qui vend par an cinq malder de seigle.

Les chapelles.

Il y a dans la paroisse trois chapelles sans titre, sans vicaires; celle de Nilvange, celle de Knutange et la chapelle cas...le. Il y a une quatrième à Algrange qui est annexée par alternatif avec Fontoy, elle a quatre bichets de seigle et deux d'avoine par an et de par l'accodement avec les religieux de Villers, accodement dont il est parlé d'autre part.

Je certifie que cette déclaration est faite par les rapports qui m'ont été faits à Hayange le 14 décembre 1744

                                                                            curé d'Hayange

Malder ou Maldre = mesure allemande correspondant à 6 boisseaux

Commenter cet article