Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Algrange hier - Le blog de Roland

Consécration des cloches au temple protestant d'Algrange en 1925

23 Juillet 2016, 06:15am

Publié par R.S.

Compte-rendu de la fête lors de la consécration des cloches le 11 janvier 1925 par le pasteur Théo WOHLHÜTER.

" Dans le temple richement décoré, sur un tapis de branches de sapins et de roses, devant l'autel, reposent les trois cloches garnies de fleurs et d'un ruban violet sur lequel sont inscrits les noms des cloches répondant à leur signification: " Hoffnung " (espoir) de couleur verte, " Glaube " (foi) de couleur or et " Liebe " (amour ou charité) de couleur rouge. Il serait trop long de donner tous les détails mais nos remerciements vont à tous ceux qui ont contribué avec notre honoré pasteur comme guide, à l'embellissement de notre église. A 15 heures, il ne restait plus une place assise et il fallait se contenter de rester debout ou même être obligé de repartir car il était impossible de placer encore une personne. Quand le dernier son de la petite cloche provisoire s'est arrêté, un magnifique prélude d'orgues fut joué de main de maître par M. MEYER, organiste de Thionville. L'assemblée entonna ensuite le cantique " Grand Dieu, nous te bénissons ". Après la lecture biblique, la chorale chanta " O jauchst dem Herrn ".

Consécration des cloches au temple protestant d'Algrange en 1925

Autour de l'autel et sur les côtés étaient placés les Pasteurs des paroisses voisines: le Pasteur JOSSELIN de Thionville et Président du Consistoire, le Pasteur BLOCH de Montigny, le Pasteur HIRT de Moyeuvre, le Pasteur PELOUX d'Hayange et le Pasteur HIRT de Fontoy ainsi que les représentants du Synode et du Consistoire. Les Conseillers d'Algrange, d'anciens maires et Conseillers se trouvaient dans les premiers bancs.

M. le Président JOSSELIN, avec beaucoup de chaleur et de sympathie, avait tenu la prédication et félicité la paroisse pour cette belle journée qui certainement restera un souvenir inoubliable. Mademoiselle JOSSELIN avec sa remarquable voix, les honora d'un très joli solo. Les paroles du Pasteur WOHLHÜTER dans son discours ont su émouvoir les coeurs et il a dit ce que les cloches sont pour nous, comment elles s'appellent, d'où elles viennent et ce qu'elles doivent éveiller en nous. Il remercia le Conseil municipal de 1920 et tous ceux qui avaient, par leur participation financière, aidé la paroisse. Jusqu'à la bénédiction des cloches par le Pasteur WOHLHÜTER se sont succédés jeux d'orgue, récitations, différents discours dans les deux langues. La communauté orthodoxe, que nous remercions également, a tenu à participer à la fête et leur chorale a interprété de magnifiques chants. Le mot de la fin de ce culte solennel fut dit par le Pasteur BLOCH en rapellant une constante fidélité et en souhaitant prospérité à la paroisse. Par la prière et la bénédiction se termine le culte avant que la petite cloche égrène ses derniers sons avant son départ. Tout le monde avait l'air satisfait et les organisateurs ont fait tout ce qui leur était possible de faire à la gloire de Dieu. A la sortie, tous les participants ont reçu les traditionnelles dragées de baptême et au presbytère Madame WOHLHÜTER préparait le vin d'honneur. Maintenant il ne restait plus qu'à attendre les monteurs pour que les cloches puissent remplir leur rôle en égrenant leurs sons pour appeler les fidèles."

Consécration des cloches au temple protestant d'Algrange en 1925

Commenter cet article